Pour les spécialistes et les cadres qualifiés, la question se pose de plus en plus : dois-je rechercher activement un nouvel emploi ou laisser les recruteurs me contacter ? Le réseau professionnel LinkedIn est un outil important pour atteindre les objectifs personnels suivants :

  • Construire un profil et une image personnels
  • Entretenir un réseau personnel de contacts
  • Être approché par un recruteur et un chasseur de têtes pour un poste approprié

Les personnalités connues du monde des affaires et de la politique paient souvent très cher l’entretien de leurs cartes de visite virtuelles par une agence de relations publiques. Toutefois, avec de la diligence et des compétences, n’importe qui peut accroître sa visibilité sur les réseaux. Un profil complet et activement utilisé sur LinkedIn y contribue grandement.

Soignez votre profil et parlez-en autour de vous !

Les réseaux sociaux professionnels prospèrent grâce aux activités de leurs membres. Les membres partagent leurs réussites personnelles et professionnelles et échangent leurs connaissances et leurs expériences. En participant aux discussions et en commentant les messages, les gens se rendent intéressants. Les membres augmentent leur visibilité en établissant des contacts avec des connaissances et des membres stratégiquement intéressants. Grâce à des activités ciblées, chaque membre peut se positionner en tant qu’expert dans son domaine et construire sa réputation. Il s’agit d’un processus à long terme qui ne doit pas commencer uniquement lorsqu’un changement d’emploi ou une perte d’emploi se produit. Sur LinkedIn, vous pouvez mesurer votre succès grâce au Social Selling Index.

Pourquoi choisir LinkedIn ?

En Suisse, LinkedIn est la plateforme la plus importante et la plus active pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs, avec 3,1 millions de membres. De nombreux recruteurs travaillent avec la solution de recrutement de LinkedIn car ils peuvent trouver des demandeurs d’emploi du monde entier sur la plateforme.

Comment les recruteurs et les chasseurs de têtes recherchent-ils des candidats appropriés ?

Pour créer un profil significatif et réussi sur LinkedIn, il est important de comprendre comment fonctionnent les recruteurs et les chasseurs de têtes. Pour leurs recherches sur LinkedIn, ces profils de recrutement paient des droits de licence élevés. Les outils pour recruteurs professionnels permettent d’effectuer des recherches en texte intégral sur tout le contenu, ce qui est comparable à une recherche professionnelle sur Google. Les termes de recherche importants comprennent les employeurs actuels et précédents, les titres des postes, les diplômes, les certificats, les autres compétences, les aptitudes et l’expérience. La recherche peut être affinée en utilisant le rayon de recherche autour de l’emplacement saisi dans le profil.

 

Comment reconnaître un bon profil sur LinkedIn ?

Les profils réussis sont actualisés, complets et bien entretenus. Les éléments les plus importants sont :

  • Une photo de profil professionnelle, idéalement la photo de candidature figurant sur le CV.
  • Liste de tous les employeurs avec la désignation de l’industrie et du poste ainsi qu’une brève description des activités
  • Enseignement de base et formation continue pertinente
  • Compétences linguistiques
  • Lieu de résidence ou lieu de travail souhaité
  • Coordonnées
  • Activités et nombreux contacts

Conseil : mettez-vous dans la peau d’un recruteur lorsque vous rédigez le contenu de votre profil. Essayez notamment de communiquer dans sa langue.

Quelles sont les erreurs les plus courantes ?

Évitez les erreurs classiques et augmentez vos chances d’être approché pour l’emploi de vos rêves.

Les erreurs fréquentes sont :

  • Pas de photo ou une photo peu flatteuse
  • Des termes de recherche (mots clefs) importants manquent, ce qui fait que votre profil ne sera pas trouvé.
  • Profil incomplet, même une formation de base peut faire apparaître une compétence professionnelle essentielle
  • Les informations du profil ne correspondent pas au CV
  • Les erreurs d’orthographe
  • Utilisation des abréviations internes à l’entreprise
  • Omission des compétences linguistiques, ne pas oublier la langue maternelle
  • Informations manquantes sur les industries et les compétences de base
  • Les préférences en matière d’emploi ne sont pas actualisées
  • Seulement très peu de contacts
  • Anciennes coordonnées erronées
  • Aucun retour d’information lorsque vous êtes contacté

Restez toujours honnête et authentique et veillez à avoir un positionnement clair. Montrez vos points forts et vos objectifs.

ue.

 

Rencontrez notre directeur général Martin Zenklusen.

 

Autres articles sur l’utilisation du réseau professionnel LinkedIn

De nombreux livres vous permettent d’approfondir le sujet dont :

Bruno Fridlansky : Maîtriser Linkedin – Pour développer votre image professionnelle, votre business et l’influence de vos collaborateurs , Ed. Kawa