Plus qu’une simple agence de placement

Entretien avec Simon Eberhard, rédacteur en chef du magazine spécialisé Haustech, le 30 septembre 2020.

En matière de recrutement de spécialistes, Kessel Schweiz AG fait confiance à EVOJOB depuis de nombreuses années. Le directeur général de Kessel Suisse, Stefan Zahm, explique dans une interview comment se déroule cette coopération et quelles ont été ses expériences.

M. Zahm, vous avez obtenu votre emploi actuel par EVOJOB. Quelle a été votre expérience à l’époque ?

Martin Zenklusen, propriétaire d’EVOJOB, connaissait très bien son client et pouvait donc parfaitement décrire la culture de l’entreprise ainsi que les tâches à accomplir. Il savait, grâce aux discussions avec les directeurs nationaux, ce qui était important pour Kessel dans le choix du nouveau directeur général. Comme j’étais moi-même sur le point de conclure avec un autre employeur, le délai fut très court. Tous les leviers ont dû être actionnés afin que les pourparlers puissent avoir lieu chez la société mère de Kessel. Ce n’est que grâce aux bonnes relations de Martin Zenklusen avec les services responsables de Kessel à Lenting qu’il a finalement été possible d’organiser les conférences dans un délai très court. Rétrospectivement, je dois aussi dire que rien ne m’a été caché ou dissimulé. La situation lorsque j’ai commencé le travail était telle qu’elle m’a été décrite.

Contrairement à la société mère en Allemagne, Kessel Schweiz AG est une petite entreprise. Quels sont les défis spécifiques en matière de recrutement du personnel ?

Nous travaillons de manière flexible en équipe ainsi qu’avec l’ensemble des départements de l’entreprise. Un employé de chez Kessel Suisse doit être à la fois un spécialiste mais également un linguiste tout en étant polyvalent. C’est la raison pour laquelle la sélection est extrêmement difficile, et nous devons parfois chercher pendant des semaines ou des mois avant de trouver le bon candidat. Depuis de nombreuses années, Kessel compte sur le soutien d’EVOJOB et de M. Zenklusen pour le recrutement.

Comment ce soutien est-il apporté concrètement ?

Nous créons un profil d’emploi pour les postes vacants avec des exigences indispensables et d’autres qu’il serait favorable d’avoir . Cela sert de base à la recherche et au premier entretien avec EVOJOB. Pour nous, ces critères de sélection sont importants, car c’est la seule façon pour EVOJOB de rechercher exactement la personne possédant les qualifications appropriées et pouvant s’intégrer au sein de l’équipe. Par la suite, EVOJOB se charge de l’annonce complète et de la présélection des candidatures entrantes.

Quels sont les canaux utilisés pour la recherche ?

D’une part, les annonces classiques sur divers portails d’emploi en ligne, et surtout les approches directes sur Xing, LinkedIn et autres canaux. De plus, le vaste réseau de Martin Zenklusen aide à la recherche du bon candidat. Il a travaillé en tant que directeur général dans le secteur pendant plus de 20 ans et connaît donc très bien le marché. C’est extrêmement précieux pour nous, en tant que client.

Que se passe-t-il après les entretiens initiaux menés par EVOJOB ?

Nous pouvons accéder aux documents de candidature, aux rapports et aux profils de personnalité des candidats via une plateforme en ligne protégée. Cela constitue une première présélection de notre part et nous fait gagner beaucoup de temps. Les candidats présélectionnés sont ensuite invités dans notre entreprise afin de passer plusieurs entretiens. À la suite de ces entretiens, l’échange ouvert avec Martin Zenklusen, m´est très précieux dans mon processus de prise de décision.

Comment vivez-vous cette coopération ?

Cette coopération se caractérise par une confiance mutuelle et une communication ouverte. En tant que client, vous constatez qu’EVOJOB s’est également fixé pour objectif non seulement de trouver un candidat le plus rapidement possible, mais surtout de trouver le bon candidat pour l’entreprise.

La coopération prend-elle fin avec la signature du contrat de travail ?

M. Zenklusen s’entretient également avec les nouveaux employés pendant leur période d’essai et visite notre stand lors des foires commerciales. J’apprécie cela et ça me montre qu’il est intéressé par une dotation des postes durable et à long terme. Nous échangeons également régulièrement entre nous.

De quelle manière ?

Comme EVOJOB est fortement ancré dans le secteur de la technique du bâtiment et connaît également les défis de notre secteur, nous échangeons de temps en temps des informations sur les tendances et les développements du marché suisse. En outre, nous sommes tous deux impliqués dans diverses fonctions pour la formation continue des professionnels du marketing et de la vente. Comme M. Zenklusen connaît très bien le secteur, il est pour moi plus qu’un simple recruteur, mais une personne de contact avec laquelle je peux m’entretenir.

La « guerre des talents » est un sujet important. Comment pensez-vous que la situation de la main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie va évoluer au cours des prochaines années ?

Malheureusement, les bons travailleurs qualifiés resteront probablement en nombre insuffisant en Suisse pendant un certain temps encore. Ce sera un grand défi pour nos associations professionnelles. Mais je suis également convaincu que si nous parvenons à présenter à nouveau le coté attrayant du secteur de la technique du bâtiment, davantage de personnes intéressées choisiront de se former dans ce domaine. À mon avis, il est très important que des spécialistes bien formés soient nécessaires tant sur le chantier que dans la planification.

Simon Eberhard, rédacteur en chef de la revue spécialisée Haustech, 30 septembre 2020. Cliquez ici pour le rapport original dans la revue spécialisée Haustech.

Martin Zenklusen, directeur général et propriétaire d’EVOJOB GmbH, est spécialisé en matière de technologie du bâtiment. Il a travaillé en tant que directeur commercial et directeur général dans l’industrie et le commerce pendant plus de 20 ans. Depuis 2015, Kessel Schweiz AG compte sur le soutien de l’équipe d’EVOJOB pour le recrutement de ses spécialistes et cadres. Nous souhaitons à l’équipe de Kessel beaucoup de succès !