En 2020, les entretiens d’embauche virtuels sont devenus la norme du fait du coronavirus. Chez EVOJOB, nous utilisons TEAMS de Microsoft pour les entretiens en ligne afin d’apprendre à mieux connaître nos candidats. L’entretien en ligne présente des avantages et des inconvénients tant pour le recruteur que pour le candidat. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour le rendez-vous que les deux parties doivent être moins préparées. Dans cet article, nous vous montrerons les pièges à éviter. N’oubliez pas qu’une préparation minutieuse est la base d’un entretien réussi et vous protégera des mauvaises surprises.

Trois étapes pour réussir avec brio votre entretien d’embauche en ligne

1. Recherche sur l’entreprise et le poste à pourvoir

Que savez-vous de votre futur employeur ? Demandez à votre recruteur. Pour quelle entreprise le recruteur recherche-t-il ? A-t-il un mandat exclusif ? Soyez intelligent ! Les chiffres, les données et les faits vous donnent une sécurité supplémentaire lors du premier contact avec votre conseiller. Vous pouvez marquer des points supplémentaires avec des questions et des remarques appropriées. Normalement, vous retrouverez l’ensemble des informations nécessaires relatives à l’ entreprise directement sur son site web. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les points suivants :

  • Domaine d’activité ? Même au-delà du poste annoncé.
  • Lieu du siège social ? Structure de l’actionnariat ? Historique de l’entreprise ?
  • Nombre d’employés, chiffres clés tels que le chiffre d’affaires ?
  • Concurrence ? Position sur le marché ?
  • Postes vacants ? Portails d’évaluation ?
  • Presse ? Actualités ?

Après cette recherche de base sur internet, parcourez les réseaux sociaux : l’entreprise est-elle présente sur LinkedIn, XING, Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok ? L’équipe chargée des médias sociaux est-elle active ? Vous pouvez tomber sur des commentaires intéressants de clients que vous pouvez utiliser dans la conversation.

Il est également intéressant de consulter les profils personnels de vos interlocuteurs. La visite de profil montre votre intérêt pour les personnes qui seront assises en face de vous à l’écran. Peut-être que vous découvrirez des connaissances communes ou une formation dans la même école ? Mentionner un tel point commun au bon moment peut vous faire gagner de la sympathie. Mais évitez d’en faire trop.

Que voulez-vous savoir sur l’entreprise et sur le poste ? Préparez des questions appropriées. Rédigez des notes pour l’entretien.

2. Préparation – Les problèmes techniques

Vérifiez les codes d’accès à la salle de réunion quelques jours avant l’entretien. En cas de problème, vous pourrez ainsi avertir à temps la personne en charge du rendez-vous. Asseyez-vous devant votre ordinateur et testez votre matériel informatique, votre voix et votre posture :

Caméra : pointez la caméra de l’ordinateur au niveau des yeux. Si vous utilisez la webcam d’un ordinateur portable, placez votre ordinateur à une hauteur élevée. Pour cela, il existe des accessoires de bureau très pratiques et peu coûteux. Vous pouvez également utiliser une pile de livres. Vous passerez votre entretien via votre smartphone ?  Alors un trépied vous sera utile. Réglez l’angle de votre appareil photo de manière à obtenir une image équilibrée entre l’arrière-plan, la tête et les épaules.

Son : assurez-vous que l’acoustique de la salle est bonne, car un mauvais son est stressant pour les participants et détourne l’attention de ce qui est dit. Les pièces meublées, les tapis et les murs mobiles atténuent l’écho. Que vous utilisiez un casque ou un micro avec haut-parleur est une question de goût. Dans tous les cas, évitez les effets de rétroaction. Vous n’êtes pas sûr que la qualité du son soit suffisante ? Effectuez un test avec un ami.

Lumière : Faites attention à l’impact de la lumière. La lumière du jour de face illumine votre visage, tandis qu’une fenêtre à l’arrière assombrit votre tête. Si vous utilisez une lampe supplémentaire, faites attention aux éblouissements et aux reflets gênants, par exemple dans les lentilles.

Arrière-plan : certains programmes de vidéoconférence vous permettent de télécharger une image d’arrière-plan personnelle ou standard.  Selon le secteur d’activité, un arrière-plan personnalisé montrant ses talents graphiques peut être un atout à ne pas négliger. Vous voulez montrer un environnement réel ? Dans ce cas, faites le ménage. Et nettoyez toute la zone filmée. Il peut être intéressant d’utiliser une paroi mobile ou un rideau roulant, qui servent également de séparateurs de pièces.

Logiciel : Renseignez-vous sur le programme utilisé lors de la réunion. Où se trouve le chat, comment fonctionne un transfert d’écran ? Une mise à jour du logiciel est-elle nécessaire ?

Posture : Montrez de l’assurance. Posez les deux pieds sur le sol, redressez le haut du corps, tirez les épaules derrière vous. Vous êtes du genre à mieux vous concentrer en étant debout ? Configurez votre installation en conséquence.

3. La vidéoconférence – Il est temps de passer aux choses sérieuses.

2 heures avant :

  • Habillez-vous de manière professionnelle, choisissez des couleurs qui conviennent pour votre entretien. Évitez de porter des habits avec des lettres ou des motifs voyants.
  • Êtes-vous bien coiffé ?
  • Présentez-vous de manière appropriée à la caméra.
  • Nettoyez vos lunettes si vous devez les porter pendant la réunion. 

1 heure avant :

  •  Testez les réglages techniques vues au point 2.
  • Demandez à vos colocataires de ne pas faire de bruit pendant toute la durée de l’appel vidéo.
  • Veillez à ce que vos animaux domestiques n’apparaissent pas à l’image de façon inattendue.

15 minutes avant :

  • Préparez une boisson, de préférence de l’eau : un remède prouvé contre les quintes de toux et les gorges sèches.
  • Fermez la porte. Si nécessaire, accrochez un panneau « ne pas déranger ».
  • Mettez votre téléphone/smartphone en mode silencieux.
  • En cas de partage d’écran, préparez vos documents et vos écrans.

5 minutes avant :

  • Connectez-vous à la réunion avec vos codes d’accès.
  • Vérifiez le cadrage de votre caméra.
  • Désactivez l’image et le son jusqu’à ce que votre interlocuteur entre en conférence.
  • Relisez vos notes (antisèches).
  • Préparez-vous à un entretien agréable et réussi.
  • Nerveux ? Fermez les yeux, prenez dix profondes inspirations et expirations. Vous pouvez également combler les minutes qui précèdent le départ par des exercices vocaux (veillez à bien éteindre l’image et le son).

C’est parti ! 

  • Adoptez une posture confiante et souriez.
  • Allumez la caméra et le son.
  • Lorsque vous parlez, regardez directement la caméra, et non le visage de votre interlocuteur. Cela donnera à votre interlocuteur l’impression que vous le regardez dans les yeux.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès. Nous croyons en vous !